Cuisine
cours de cuisine, recette de cuisine, recettes bretonnes,
Pour fabriquer un bon foie gras, il faut travailler un foie gras cru éviscéré à chaud et le plus tôt possible après l’éviscération.
C‘est la base de tout : pour fabriquer un bon foie gras, il faut partir d’une matière première d’excellente qualité.
Mais cette condition ne suffit pas à garantir un résultat satisfaisant : il arrive que le foie gras ‘fonde’ à la cuisson de 5 %, voire de 15 à 20 %. Il existe plusieurs raisons à cela.
Oie ou canard ?
Au début était l’oie… mais les facilités d’élevage du canard, le mulard, sa meilleure résistance aux températures estivales et la plus grande régularité des produits ont poussé les producteurs, surtout industriels, à promouvoir le foie gras de canard.
C’est avec un souci maximale de bien-être de ses volailles que le Clos de Kerverry élève et fait venir ses canards afin qu’ils produisent un foie gras d’une excellente qualité.
Vous trouverez bien sûr chez lui, toutes les fabrications « maison » spécifiques à ces volailles à savoir : les cassoulets de canards, les confits de cuisses ou de gésiers, les terrines, les rillettes et les pâtés, mais aussi de l’épicerie fine, des vins de toutes provenance, bref un magasin paradisiaque pour les gourmets et les gourmands !!!
Les Cheminées d’Antan
14 rue des Meunières
29930 Pont Aven
TEL : 09 81 44 14 30
Port : 06 61 67 44 21
Dans une maison de la fin du XVIII éme siècle,, totalement restaurée dans le respect de l’âme authentique des vieilles demeures bretonnes, vous dégusterez une cuisine généreuse, faite de poissons frais : bar, sole, lotte entier pour deux personnes, de volailles de ferme alentours bref, vous l’avez compris de produits du terroir.
Venez vite découvrir nos nouvelles petites gourmandises à partir du 13 février au Bazar Maniac !
Désormais…notre « chocolat chaud maison » et notre jolie sélection de thés s’accompagneront d’une sélection de petits gâteaux artisanaux signés « La dînette de Laurette » …! (ladinettedelaurette.blogspot.com)
Le Moulin réveillonne pour le passage à 2013 !
En effet, lors de cette nuit de passage, Le Moulin du Grand Poulguin à Pont Aven propose un réveillon de la Saint Sylvestre Festif
Jean Marc et Céline vous ont concocté un repas de la Saint Sylvestre de qualité tant pour la table que pour l’esprit avec un feu d’artifice pour l’entrée dans l’année 2013.
occupe une place importante dans l’habitat breton : 31 % des monuments du Finistère.
Paul et Lise Sellin vous invite à découvrir le monde qu’il ont su créer au sein d’une maison ancestrale et familiale de 1861.
En 10 ans, il ont su lui redonner une seconde jeunesse, tout en lui conservant son âme et l’ambiance propre à ces maisons que nous affectionnons.
La réhabilitation de ce bâtiment, en l’état de masure à l’époque, s’est faite par une restauration à base de matériaux nobles et naturels (chanvre,chaux,bois,pierres…) épousant ainsi les normes écologiques en matière de santé et d’économie d’énergie tout en renforçant le charme naturel de ces grandes pièces aux grosse poutres de chêne et à la cheminée de granit tout aussi centenaire.
Moëlan sur Mer est une station balnéaire de taille humaine aux charmes divers, ses ports, ses plages, son cinéma d’art et d’essais d’un très bon confort et d’une qualité acoustique remarquable pour une si petite ville, bref l’endroit idéal de villégiature ou de séjours prolongés pour découvrir le sud Finistère.
Photos aimablement fourni par Mr Paul Sellin.
– Le pizzaïolo est en charge de la réalisation des plats de la carte d’une pizzéria : les pizzas classiques et élaborées, les entrées et les desserts, et les recettes de pâtes fraîches et de la Bruschetta qui est une entrée populaire et rafraichissante, très en usage dans les trattorias autour de Rome.
– Selon l’organisation de l’établissement, il fabrique les différentes pâtes à pizza utilisées (pâtes levées, pâtes levées composées, pâtes « traiteurs ») ou les reçoit de son fournisseur.
Il prépare les garnitures simples (tomates, les différents fromages, les herbes aromatiques) et les garnitures élaborées (les sauces d’accompagnement, les fruits de mer, charcuterie, légumes), assure le pétrissage et la panification de la pâte, effectue la mise en place de la garniture puis la cuisson de la pizza.
– Il est également en charge de l’élaboration des plats de pâtes fraîches et de leur garniture d’accompagnement, des entrées et des desserts, élaborées le plus souvent selon les recettes italiennes classiques.
– Bon cuisinier et bon pâtissier, car il doit pouvoir fournir tout le repas dans la majorité des petits établissements
– Bonne capacité à travailler en équipe, notamment avec les serveurs
– Rapidité d’exécution et résistance au stress, il y a comme en restauration le fameux : Coup de feu !
– Bonne condition physique, la chaleur qui règne derrière les fours à pizza rendant particulièrement pénible le travail du pizzaïolo
– Connaissance des règles d’hygiène en vigueur
Chez Blandine à Pont-Aven, tous les critères ci-dessus sont présent.
Elle fait sa pâte elle-même et c’est la principale grande différence d’avec les autres pizzérias du Pays de Gauguin.
La consistances et le goûts de ses pizzas sont inimitables.
Si cet article vous plaît, si vous voulez faire connaître cette maison à une ou un ami(e), n’hésitez pas à vous servir des liens sociaux ci-dessous.
Sur Pont-Aven, une autre pizzéria, le Moulin du Grand Poulguin en bordure d’avant, devant le port sert toute une carte de pizzas à déguster sur place ou à remporter
Bonne visite de son site !
En installant, depuis juillet 2011, son épicerie de dépannage de produits alimentaires courants et de produits d’entretien basiques, le couple Larbi nous fait le plaisir de nous permettre de savourer des plats typiques et traditionnels à emporter tels, bien évidemment, que le Couscous Larbi, mais aussi toutes sortes de tajines, de bricks farcies, de gratins.
Qui dit Afrique du Nord, Algérie, Tunisié, Maroc, dit pâtisseries traditionnelles miellées, travaillées aux amandes, aux graines de sésame, toutes faites maison par l’excellente pâtissière qu’est Farroudja, toute aussi excellente cuisinière par ailleurs !
En voici quelques unes : Cornes de Gazelle, Montecao, Makrout aux dattes, Baklawa, Griwech, Ghribia, Mchewec, Dziriettes
Tous les plats sont préparés avec des légumes frais, des viandes de qualité (poulets, agneaux, viande hachée) et cuisinés au jour le jour !
L’épicerie offre, au-delà du dépannage courant, la possibilité de s’offrir un vin méditerranéen tels que le Sidi Brahim et le Boulaouane, mais aussi la Cuvée du Président d’Algérie, le Château de Mascara, le Château Beni Chougrane, le Château Tellagh et bien d’autres.
Vous trouverez ce lieu, hors du commun par sa proposition culinaire, sur la butte du Poulou, à Quimperlé, 60, rue du Couédic.
Vous découvrirez ces plats aux détours des Marchés du Pays de Gauguin, à savoir :
Le Vendredi Place Saint Michel à Quimperlé
Le Samedi à Quimper, Le mardi à Moëlan sur Mer, Le mercredi au Pouldu en saison, et hors au Faouët et sur le Marché de Merville à Lorient ! <….Lire Plus ……>