Les derniers affiliés

Catégories d’articles

Le temps au Jour, le Jour


La météo de votre région


Calendrier des grandes marées et coefficients


Coefficients des marées 2011


L’histoire de la prédiction des marées

Les marées résultent de l’attraction de la lune et du soleil sur les mers. Celles-ci provoquent une onde qui fait varier la hauteur de l’eau de l’océan et des mers. Aujourd’hui, c’est le SHOM (service hydrographique et océanographique de la Marine) qui publie chaque année l’annuaire des marées.


L’histoire commence entre 340 et 325 avant J.-C : le Grec Pythéas découvre que les marées sont contrôlées par le mouvement de la lune.. Ses observations astronomiques ont été pris en considération par des savants comme Eratosthène ou Hipparque et au fil du temps, ses récits sont apparus tout à fait crédibles. Les astronomes ont donné son nom à un cratère lunaire. Il affirma, à l’époque que l’ amplitude des marées dépendaient de ses différentes phases de l’astre lunaire.


Au XVII ème siècle, l’astronome allemand Kepler est lui aussi convaincu que les marées sont provoquées par l »attraction de la lune mais aussi celle du soleil. Il pense que ces deux astres doivent exercer une sorte de magnétisme sur les flots.


Contredit par Galilée, il abandonne ses recherches et c’est Newton, en 1687, grâce à son principe de la gravitation universelle, qui démontre l’attraction de la lune et du soleil sur les molécules de l’eau.


En 1805, le physicien français Laplace donne enfin une explication de la théorie des marées.


Quelques année plus tard, en associant les différentes connaissances sur le phénomène, Lord Kelvin invente une machine mécanique pour prévoir les marées : le « Tide Predictor » sera utilisé jusqu’en 1966 par le SHOM pour calculer les marées.


Votre publicité

Traduction


 Edit Translation