Séance animée par Jean Yves Yhuel, responsable des achats ventes matières premières agricoles à la coop de St Yvi.
« Le prix des matières premières agricoles, la spéculation …ou comment faire de la galette sans blé. »
Les marchés à terme agricoles ont pris leur essor aux Etats-Unis à la fin du 19ème siècle, les agriculteurs pouvaient avoir vendu leur récolte avant de la semer, un substitut au système bancaire.
Quoi de plus tentant que de jouer avec des valeurs fictives pour des spéculateurs pour qui le blé n’a pas d’autre odeur que celle de l’argent.
L’ensemble des matières premières est concerné par cette pratique, la prétention des marchés à opérer ainsi la meilleure allocation des ressources est-elle fondée ?
La spéculation sur les matières premières peut-elle mettre en danger les approvisionnements mondiaux ?
Ou, d’une boutade, peut-on faire de la galette sans blé ? A plus d’un titre!
Jeudi 17 janvier 2012 19h15 Moulin du Grand Poulguin à Pont-Aven
* La « sardine » monnaie locale à Concarneau
*Le droit du travail obstacle à la prospérité?
* Création de valeur… sacrée entreprise.
* La Bourse entre raison et déraison ou faut-il intégrer la bourse à la Française des jeux?
*A quoi sert d’avoir un patrimoine ?
* La régulation monétaire, masse monétaire, monnaie commune, monnaie unique…confiance dans la monnaie.
* Évaluation des politiques publiques.
* Instabilité des marchés, régulations des marchés … dans la globalisation.
A découvrir aussi le Grand Cacou, leur père…ainsi que le conte illustré des aventures de Matty et Matto et du CD qui l’ accompagne.
Un conte illustré avec CD pour les petits et les grands enfants
En ce moment, c’est la préparation de l’hiver, le labour du jardin, les semailles des bulbes pour que la structure restant en place cet hiver, soit honorée de milles fleurs, le printemps venu.
C’est donc avec grand plaisir que l’équipe de Pays de Gauguin peut annoncer que l’installation du tableau N° II de la création d’un nouveau monde accompagnée de la sortie d’un conte illustré avec CD pour les petits et les grands enfants que nous sommes, reste visible cet hiver, au jardin du Bois d’Amour à Pont Aven au moins jusqu’au printemps prochain.
!
Un livre fort, qui se lit d’une traite ; L’auteur conjugue les réminiscences des douloureuses et violentes atteintes subies par Hélène et son cheminement pour se sortir de cette situation désespérée.
En effet, point d’échappatoire et une escalade sans fin de la violence et du machiavélisme sadique qu’exerce sur elle, son mari, Marcel.
La chance d’Hélène est qu’elle suit sa petite voix intérieure; Celle-ci va la mener vers un autre univers, un autre monde, tel un papillon s’extirpant de sa chrysalide.
EN SAVOIR PLUS
Pour information :
Six ans d’engagement gouvernemental ont contribué à lever le tabou des violences intrafamiliales et à
augmenter le nombre de violences déclarées :
Documents d’études sur le sujet :
http://www.stop-violences-femmes.gouv.fr/IMG/pdf/Plan_violences_2011_2013_synthese-2.pdf
http://documentation.ehesp.fr/wp-content/uploads/2012/02/DO_VIOLENCESFEM_2012.pdf
Galeries en ligne de Pauline Boule |
Galerie d’art virtuelle avec les évènements, les reportages et les oeuvres d’artistes (peintres, sculpteurs, photographes…) |
Envoyé le 21 novembre 2012
Le vendredi 23 novembre à partir de 19h, le sculpteur Chamming’s et le maître fondeur d’art Antoine Sulmon vous invitent à partager leur passion du bronze.
(Cliquer sur la photo pour l’agrandir)
Cette soirée exposition inaugurale a lieu au magasin Guilloré Parquets de Quimper
Pour célébrer cet anniversaire, chaque sculpture de François Chamming’s portera jusqu’en novembre 2013, gravé dans son bronze, le sceau millésimé de ces quinze années de fonderie.
Parlez-en autour de vous, Faites circuler l’invitation,
Cordialement,
Pauline
Galeries en ligne de Pauline Boule |
Galerie d’art virtuelle avec les évènements, les reportages et les oeuvres d’artistes (peintres, sculpteurs, photographes…)
|
Bonjour,
Voici l’occasion de découvrir ou redécouvrir les nouvelles œuvres de l’artiste peintre-sculpteur de Nevez Roger Rode présent sur le salon des métiers d’arts Artissim’ jusqu’à ce dimanche soir 19h…
C’est à l’espace culturel “Le Nautile” à la Forêt Fouesnant.
(cliquer sur la photo pour l’agrandir)
http://paulineboule.fr/roger-rode
Je vous souhaite un heureux dimanche,
à bientôt,
Pauline
L’association AVA, les Artistes Vivants de l’Aven, avait mis sur pied une exposition en plein air, dans toute la ville de Pont Aven, de 21 sculptures monumentales d’artistes venus de tous bords. Certains étaient bretons, certes, mais d’autres tels que David léger, Stéphane Carel, Sherki ou Zoabuc venaient de loin.
Ce matin, j’ai reçu des nouvelles de David Léger qui, lors de la clôture de cette grande exposition, David Léger, classé parmi les meilleurs, avait reçu le second prix de Sculpt’art décerné par l’Office de tourisme, en la personne de Jean Marc Tanguy, pour sa sculpture, » Silhouette ». ( Voir Photo ci contre)
Voici maintenant 3 ans révolus que s’est passé cet événement qui a permis de faire connaître plus d’une douzaine d’artiste aux quelques 350 000 visiteurs de Pont Aven et ses environs.
J’ai souvent des nouvelles des uns et des autres :
Stéphane Carel a exposé dans les Symposium de La Palisse, de Makole en Slovénie et de Saint Béat,
David Léger expose du 24 novembre au 2 novembre inclus « aux Automnale des Arts de Fronton », après avoir participer au Symposium de Sculpture sur Pierre à l’Ile d’Oléron sous le thème « Sens dessus dessous »
Philippe André, s’était vu recevoir le prix de la Belle Angèle ient d’exposer au Château de Piré sur seiche (35), dans le parc du château, ses sculptures monumentales du 15 septembre au 15 novembre . Avant sur Evreux avec l’expo du Hangart, il a participer à parcours de sculptures « personne », expositions autour de 13 sculpteurs en ville avec l’association » Le Hangar » , du 20 septembre au 13 octobre 2012.
Gilbert Liblin travaille plus que jamais l’orfèvrerie et expose en permanence à la galerie FAUVE, 7, rue de Varennes PARIS 7è ses bijoux-sculptures.
Sabine Sherki suit sa route entre les différentes galeries qui exposent ses Loulouttes: Galerie Sillage à Paimpol, Galerie Hordago, Paris et Saint-Jean de Luz, Galerie Pascal Fremont, Le Havre, Galerie Art Work, Speyer, Allemagne, Galerie Delfi Form, Zwolle, Pays-Bas, Galerie Kwai Fung Hin, Hong Kong, Galerie Balman, Angleterre.
Zoabuc, qui avait reçu le prix du Public, va participer au Symposium International de sculpture au Moulin de Buding, LE FESTIVAL de la MATIERE du 25 Aout 2013 au 1er Septembre 2013
Gérard Del’Aune a participé au dans le cadre « Les Amis de l’Art » à Nantes-Expo 2012 à l’exposition de sculptures à la foire Internationale de Nantes. Son oiseau est enfin revenu sur Pont Aven, restauré après tous les problèmes et les avanies qu’il avait subi.
Ronan Suignard expose ses travaux au Domaine du Fot, à Saint-Laurent, Bégard dans les côtes d’Armor. Un tout nouveau Parc de Sculptures a été inauguré le 9 juin 1 2012, il y expose en permanence un ensemble d’œuvres sculptées .
Yves Donval continue ses travaux picturaux et ses installations. 2012 a vu le Grand Rendez-vous, tableau II de la Naissance d’un nouveau monde. Il l’a accompagné d’un conte (Collection Spermatos) créé conjointement avec Sylvie Robin et d’un CD Audio, seconde œuvre transformant la première, et totalement collective : pas moins de 20 personnes de Pont Aven ou de ses environs ont participé à cette création dont Brieuc Caouissin et Gwenn le Doré
C’est chez Marie José à La Maison de la Presse installée dans la célèbre Pension Gloanec , que Sylvie Robin a dédicacé le conte surréaliste des aventures de Matty et Matto, les petits Spermatos venus du fin fond de l’Univers pour changer les vieilles habitudes de cette terre. Illustré par Yves Donval, cet ouvrage entre livre d’art, livre objet, livre de BD est accompagné d’un CD Audio dont la réalisation menée par Brieuc Caouissin a réunie une vingtaine de personnes dans l’aventure . Le conteur Gwenn Le Doré, bien connu dans la région en tant que percussionniste et conteur nous donne à entendre un Grand CaCou haut en couleurs et en accents de tous les pays.
La flûte orientale du Soleil et la voix de Lily Nabis sur la composition très pop world de Brieuc Caouissin donnent à CaCou Song, la chanson qui termine le disque de 37mn, une écoute originale que vient confirmer la plupart des acteurs de ce CD Audio : du vent « ventoyant » à souhait, de l’escargot mouillé et gluant en passant par le papillon volage, le nuage terrifiant, la grande fleur sage, les cœurs tout fou des fleurs et des herbes, même jusqu’au champignon, aux chênes et au roitelet, chacun s’en donne et s’en mêlent pour nous donner un véritable maestro haut en couleurs. Voilà au-delà de l’écrit ce qui nous est donné d’entendre.
Article de Ouest France à cet effet
D’abord ce sont les américains, les irlandais, hollandais qui y sont venus, puis peu à peu, c’est une colonie de quelques 50 artistes qui y vivent et font de ce village de 3000 âmes en 2012, ce lieu unique en Europe. Entre Mer, rivière et forêts, encaissé de part et d’autre du lit de l’Aven, il abrite plus de 30 artistes, pas seulement que des peintres, en effet, verriers, écrivains, mucisiens, acteurs, Bref, une terre de création!!!
Cela en est même désolant !!! Mais que les artistes ne s’en plaignent pas car en contre-partie, ils vivent dans une contrée propice à l’expression artistique, un lieu privilégié à mille mille du Tohubohu du monde.
Vidéo de http://digitalrainbowproductions.weebly.com
La lumière y prend des teintes spécifiques surtout par temps mauvais !!! ( Vidéo de http://www.youtube.com/user/Lgyslaine)
Voici un temps plus clément qui donne une visoion assez proche de qu’est Pont Aven exactement : Un charmant Village (Vidéo de celticstones012957 le 30 avril 2008)
Ce groupe apparemment est mal tombé pour sa randonnée de Nevez à Pont Aven (Vidéo de deltas63 le 22 sept. 2011)
que va se dérouler cette nouvelle « Paroles d’Artistes » et avec une sélection brillante et des plus intéressantes! Jugez-en vous-même
Accompagnant Dan Ar Braz , ce sont Jean-Jacques Vayssières et Paty Vilo qui va nous faire partager leurs souvenirs et vies d’artistes
Le Fertois, Jean-Jacques Vayssières, est illustrateur. Il vient de collaborer à la réalisation d’un livre écrit par Ghislain Houzel et intitulé « Des nouvelles de Monsieur de la Pérouse » aux éditions Grand Sud.
Le Fertois, passionné d’Afrique, a réalisé 30 illustrations pour ce beau livre. «Mes dessins sont en couleur et en noir et blanc». C’est la première fois que Jean-Jacques Vayssières travaille avec Ghislain Houzel.
Paty Vilo artiste textile, Artiste plasticienne multidisciplinaire, qui travaille essentiellement le textile depuis 2005, comme des bulles de savons, mes créations sont des moments de poésie, teintés d’humour, …….
Artiste quimpérois dont tout breton connait les chansons , Daniel Le Braz de son nom civil sera à l’honneur à cette « Paroles d’Artiste » pour nousparler de sa vie d’artiste, de compositeur et de chanteur .
Depuis le 15 novembre2012 jusqu’à la fin de l’année, les murs du restaurant « Au Petit Bouchon », célèbre pour les talents de cuisinière de Joëlle Heurtier, se sont parés des chatoyantes et vives couleurs de la palette coloriste du peintre expressionniste Yves Donval.
Ce sont 11 toiles très originales, de toutes tailles, permettant d’avoir une vision du travail hédoniste de cet artiste. L’on pourra y découvrir « Adieux veaux, vaches et pinceaux » (ci-contre à gauche), carapace, (ci-contre à droite) , mais aussi deux toiles atypiques chez lui, parce qu’essentiellement monochrome, Turquoise et Voyages. Le violon clown, toile spectaculaire et avant-gardiste, fait partie de cette sélection à voir sur son site.
Le restaurant a été créé en Août 2009 par Christian et Joëlle Heurdier. Il propose une cuisine traditionnelle que Joëlle prépare entièrement et exclusivement avec des produits locaux et de terroirs.
Ce sont 22 places en salle et 14 en cour privée, loin des bruits de la ville, qui vous accueillent dans un cadre de rusticité chaleureuse, cheminée et bar ancestral, le service étant effectué par Christian, fin connaisseur en vignobles qui saura vous conseiller en matière de vins : En effet, il vous surprendra dans sa capacité à vous offrir les meilleurs crus au meilleurs prix avec le choix de plats que vous avez commandé . La réservation est de mise compte tenu du nombre de places et de la renommée de l’établissement.
Ouvert tous les jours sauf les mardis soir et mercredis.
Service jusqu’à 14h et 22h – Voir leur site et découvrir leurs menus et spécialités.
Article de S.Robin
Pont Aven est réputée au plan mondial pour être un lieu de villégiature pour les amateurs d’art.
Pour ceux qui ne l’ont jamais visité, qui ne connaissent pas, ce village (moins de 3000 hab) c ‘est, en fait, une immense galerie à ciel ouvert.
Je m’explique :
Pont Aven, ce sont quelques 15 galeries d’Art déclinant l’art de la fin du 18eme à nos jours. Quelques 6 ou 7 sont ouvertes quasiment à l’année, surtout en hiver les weekend et jours fériés.
Mais ce que le visiteurs sait moins, c’est que ce sont près d’une trentaine d’artistes qui y créent et exposent, en dehors bien sûr des galeries pré-citées, dans divers lieux en centre-ville ou en périphérie. Ces artistes appellent bien souvent leur lieu « Galerie Untel » ce qui porte à la confusion, car leurs lieux, compte tenu qu’ils y font de la création, sont en fait, des ateliers d’artistes et non des galeries.
Parmi ces artistes peintres qui vivent à demeure, créent et ouvrent leurs ateliers à l’année, (sauf vacances ou déplacements personnels, bien sûr), je vous en cite quelques uns : Corine Boucher, Carmelo de la Pinta, Chamming’s, Christian Ruiz, Yves Donval, Gharlic, Guénaïzia, Padrig, Georges Civel, Brigitte Corvec, Yvette de la Chassaigne, Frédéric Tonnerre, , …. cette énumération n’a rien d’exhaustif, il y en a bien d’autres ainsi que de nombreux galèristes, professionnels de l’art, (A découvrir dans cette page) mai rien qu’avec ceux-ci, vous avez déjà un camaïeu impressionnant sur la diversité d’expressions artistiques de Pont-Aven.
Ceci est sans compter, l’École, la Pont Aven School of Contemporary Art ou PASCA, qui dispence un programme d’enseignement dédié à l’émergence d’artistes visuels. Cette fondation installée dans les locaux du CIAC accueille chaque année, un nombre impressionnant d’élèves Américains, mais aussi d’autres pays, qui durant quelques semaines à plusieurs mois, étudient l’art visuel et conceptuel. Ils produisent en fin de séjour, une exposition de leurs travaux.
C’est aussi sans compter, les Verrières Résidences-Ateliers de Pont-Aven ! Sous la houlette de l’Europe et du Ministère de la culture, suite à une commission, les projets émanant d’artistes de tous pays, sont présentés, puis étudiés et un certain nombre de personnes sont ainsi conviés à venir travaillées à leur gré en résidence avec fourniture du gîte par la commune, fourniture des matériaux nécessaires à la réalisation de leur projet par le programme, etc…Malheureusement, du fait de la réfection du musée de Pont Aven, les verrières viennent de fermer leurs portes. Souhaitons que ce soit seulement une fermeture provisoire qui attend la fin des travaux pour rouvrir en 2014.
Et puis bien sûr, dans cette ville qui respire les artistes depuis les années 1830-1840, il est normal qu’il y ait un musée. Le Musée Municipal de Pont-Aven a été créé à l’initiative de quelques férus de l’École de Pont Aven, notamment l’association des Amis de Gauguin d’abord, renommée par la suite, les amis du Musée de Pont-Aven et de Madame Catherine Puget, cheville et âme ouvrière de la mise en valeur du patrimoine picturale de cette école, qui s’investit totalement sur le projet en 1983, pour voir inaugurer le Musée en 1985. Elle sera nommées conservatrice du musée de Pont Aven , Article de presse à son sujet., remplacée par Estelle Fresneau en 2003 .
L’année 2011 a vu une belle installation haute en couleurs se mettre en place. Durant l’été, d’étranges personnages aux couleurs vives n’ont cessé de remonter l’Aven afin de regagner le Jardin D’Anaïs, où se déroula cette année là, la naissance d’un nouveau monde portée par 365 déclarations d’amour et d’amitié de participants des cinq continents. Un joli conte contemporain permettant de tisser des liens entre les êtres et aussi entre les époques, cet ancien monde dont nous quittons le rivage et ce nouveau monde vers lequel les petits- enfants et arrières petits-enfants se dirigent.
En 2012, ces personnages ayant grandis, ont donné naissance à leur tout à un ouvrage, conte surréaliste illustré et à une nouvelle installation au Bois d’Amour portant le même nom que le livre.
N’hésitez pas à venir sur cette ville que beaucoup de pays étrangers nous envient et qui est un exemple unique de rassemblement artistique, de concentration de création dans maints domaines artistiques et cela de manière annuelle et constante.
C’est de plus un village chaleureux et typique, où l’accueil des ses acteurs touristiques, hôtels, restaurants, n’est pas à mettre en doute et où le séjour est agréable entre Mer et Terre.