Les derniers affiliés

Catégories d’articles

Archives mensuelles : décembre 2011

Bientôt le Carnaval 2012 – Voir Carnaval 2011

 

Le Carnaval 2012 est un événement majeur au début du PRINTEMPS à PONT AVEN
Il se prépare dès les mois de décembre – janvier afin que les costumes soient différents et autres que l’an passé.
La date n’est pas encore définie, mais cela ne saurait tarder.
Pour se tenir au courant écrire sur la page

Voir le compte rendu en photos du carnaval 2011

<

Les Chiffres du secteur Institut de beauté

Le marché de la beauté et bien-être et du cosmétique (2010)

Le secteur bénéficie de l’engouement des Français pour le bien-être et la beauté.
On observe toutefois une évolution de la consommation en soins esthétiques : le développement du marché du petit électroménager conjugué à une hausse du prix des prestations a engendré une diminution de la fréquentation des instituts de beauté pour les soins classiques (épilation, nettoyage de peau…).
Dans le même temps, les consommateurs se sont tournés vers de nouveaux soins à plus forte valeur ajoutée (modelage, balnéo-esthétique, sauna, hammam…).

Cependant, les instituts de beauté subissent la concurrence croissante d’autres professions et circuits de distribution. Ainsi, outre la concurrence des centres de thalassothérapie dont le succès est croissant, les coiffeurs et surtout les parfumeries proposent de plus en plus d’offres en soins esthétiques. <…lire plus….>

 

AVEN ESTHÉTIQUE , institut de Beauté sur Pont-Aven : Salon spécifique aux soins de neauté du corps et du visage, Véronique vous permet de bénéficier de quelques-une des nombreuses façons de masser qui existent à travers le monde : de Bali en passant par la Californie, les îles Hawaï, la méthode thaï, les Lomi Lomi Hawaïen. Tout un programme !!!

LE SPA DES MENHIRS : Centre de bien-être en Bretagne sud. Ce centre offre divers services tels que : cures relaxation, gestion du stress, de l’ anxiété, soins effacement des rides, amincissement et sevrage tabagique par différents soins de modelage, de gommage, de réflexologie et d’ anti-âge.

H2O AT HOME PAR INGRID GUILLOU à votre service avec les produits H2O sur Quimperlé, Moëlan, Quimper, sur Finistère sud Bretagne, pour des soins à domicile, sans aucun engagement d’achat.

Les Métiers du bâtiment en bretagne

 

Bâtiment. 7.400 emplois détruits en deux ans

11 septembre 2010

La crise pèse lourd sur le secteur du bâtiment en Bretagne qui va perdre 7.400 emplois en deux ans.
L’horizon a du mal à se dégager, à l’exception d’un frémissement en Ille-et-Vilaine et dans le Morbihan.

«Contrairement à ce que l’on entend parfois, nous ne voyons pas encore de petite lumière au bout du tunnel, résume Yvon Le Normand, le président régional de la Fédération française du bâtiment (FFB).
Les carnets de commandes ne retrouvent pas de couleur».
Malgré ce manque de visibilité, le président de la FFB perçoit un léger frémissement sur le marché de l’habitat résidentiel neuf (individuel et collectif) dans les départements d’Ille-et-Vilaine et du Morbihan, qui enregistrent une petite hausse du nombre des permis de construire, «ce qui incite à plus d’optimisme». Par contre, le Finistère et les Côtes-d’Armor ne parviennent pas encore à décoller.

En Bretagne, le secteur du bâtiment compte 86 000 actifs. 5000 emplois ont été détruits en 2009, et les pertes devraient s’élever à 2400 pour l’année 2010.


Texte extrait du Marché du travail : http://www.lemarchedutravail.fr

<<<Lire Plus>>>





Emplois « verts » et bâtiment : Anticiper les besoins

Permettre une meilleure adéquation entre l’offre et la demande des emplois de la croissance verte dans les métiers du bâtiment : c’est l’objectif du programme d’« études-actions » piloté en régions par l’ADEME et l’Alliance Villes Emploi.

Un travail qui s’est fait dans le cadre d’« ateliers de prospective participative », à partir des données quantitatives régionales fournies par le Bipe. « Ces diagnostics partagés ont mis en évidence des opportunités et des freins, précise Thomas Gaudin.
En moyenne sur les trois régions, les marchés du bâtiment liés à la maîtrise de l’énergie et aux renouvelables pourraient doubler d’ici 2012, mais avec des disparités selon les territoires, les types d’activités et les métiers.

Par ailleurs, dans les métiers les plus sollicités – principalement les maçons, menuisiers, charpentiers, couvreurs, chauffagistes, peintres et électriciens – les compétences requises vont évoluer.
Cependant, ces évolutions peuvent être freinées par un manque de lisibilité des enjeux du Grenelle, une mauvaise coordination des acteurs, ou encore une offre de formation inadéquate. »

De manière générale, la phase de diagnostic révèle des écarts entre les ressources disponibles et les besoins, tant au niveau des marchés que des filières professionnelles. Ces constats partagés permettent de mobiliser les acteurs autour de réponses concrètes.
Dans une deuxième phase, les trois Maisons de l’emploi et leurs partenaires ont en effet bâti des plans d’actions visant à améliorer sur le territoire la cohérence de la chaîne marché-emplois-compétences-formation. Au total, une trentaine d’actions vont être déployées sur la période 2010-2012;….

Tiré du site : http://www.ademe.fr

<<<Lire Plus>>>



Artisan du bâtiment au Pays de Gauguin :

Maçonnerie Serrurerie Barré

Cette entreprise de maçonnerie travaille dans le gros oeuvre mais aussi dans la restaurations de maisons de pierres anciennes, avec quelques spécificités :
des percements soignés, du dallage et plancher béton préfa, des enduits et joints traditionnels à la chaux, ou enduit chanvre et chaux, bref des maisons qui respirent et qui reviennent à des fondamentaux écologiques…..


Garagistes – Réparations automobiles

L’essentiel

Près de 3 actifs finistériens sur 5 travaillent hors de leur commune de résidence. Pour plus de 4 actifs sur 5, la voiture est le mode de déplacement privilégié pour se rendre à son travail, avec des conséquences environnementales et sanitaires. Les déplacements ne cessent de se multiplier et de s’allonger. La moitié des actifs travaillant en dehors de leur commune de résidence parcourt au moins 14 km pour aller travailler. Pourtant, le trafic routier recensé a cessé d’augmenter en 2008 sur les routes départementales, et l’utilisation des transports en commun est croissante
<!–more–>

 

Qu’est ce bon pizzaïolo

 

Le métier de pizzaïolo :

– Le pizzaïolo est en charge de la réalisation des plats de la carte d’une pizzéria : les pizzas classiques et élaborées, les entrées et les desserts, et les recettes de pâtes fraîches et de la Bruschetta qui est une entrée populaire et rafraichissante, très en usage dans les trattorias autour de Rome.
– Selon l’organisation de l’établissement, il fabrique les différentes pâtes à pizza utilisées (pâtes levées, pâtes levées composées, pâtes « traiteurs ») ou les reçoit de son fournisseur.
Il prépare les garnitures simples (tomates, les différents fromages, les herbes aromatiques) et les garnitures élaborées (les sauces d’accompagnement, les fruits de mer, charcuterie, légumes), assure le pétrissage et la panification de la pâte, effectue la mise en place de la garniture puis la cuisson de la pizza.
– Il est également en charge de l’élaboration des plats de pâtes fraîches et de leur garniture d’accompagnement, des entrées et des desserts, élaborées le plus souvent selon les recettes italiennes classiques.




Quelles sont les qualités principales d’un bon pizzaïolo :

– Bon cuisinier et bon pâtissier, car il doit pouvoir fournir tout le repas dans la majorité des petits établissements
– Bonne capacité à travailler en équipe, notamment avec les serveurs
– Rapidité d’exécution et résistance au stress, il y a comme en restauration le fameux : Coup de feu !
– Bonne condition physique, la chaleur qui règne derrière les fours à pizza rendant particulièrement pénible le travail du pizzaïolo
– Connaissance des règles d’hygiène en vigueur


Chez Blandine à Pont-Aven, tous les critères ci-dessus sont présent.
Elle fait sa pâte elle-même et c’est la principale grande différence d’avec les autres pizzérias du Pays de Gauguin.
La consistances et le goûts de ses pizzas sont inimitables.

Si cet article vous plaît, si vous voulez faire connaître cette maison à une ou un ami(e), n’hésitez pas à vous servir des liens sociaux ci-dessous.

Sur Pont-Aven, une autre pizzéria, le Moulin du Grand Poulguin en bordure d’avant, devant le port sert toute une carte de pizzas à déguster sur place ou à remporter

Bonne visite de son site !


T2 à Louer sur Pont-Aven

Location d’exception d’un T2 sur le Bief de la rue du Port

 

En plein centre ville à 5km des plages, 12 km de Concarneau, 12 km de Quimperlé, une arrivée simple et facile par la voie express, tant de Quimper que de Nantes ou Lorient.

Pont Aven est un charmant village de villégiature où il fait bon prendre le temps de vivre et de visiter le Musée, les ateliers d’artistes, de musarder au bois d’amour, bref de passer du bon temps.

Cet appartement de 60m² est lumineux, coquettement aménagé, pratique et douillet en même temps. Au second étage d’un immeuble du Centre ville, il offre l’occasion d’être à proximité de tous commerces et restaurants à pied, réservant la voiture pour la découverte des alentours.

Composé d’une grande pièce à vivre avec une cuisine, bien équipée, ouverte sur cette pièce , d’une chambre spacieuse et claire équipée d’un grand lit de 160, d’une entrée, d’une salle d’eau et de WC, il est parfait pour la location d’un week-end de 3 jours, d’une semaine voire d’un ou plusieurs mois.
Pour toute information vous pouvez appeler au Port : 06.75.69.04.42 ou TEL : 02.98.95.44.68
ou prendre contact par émail en remplissant ce formulaire :

 

Gilbert Liblin : exposition Concarneau

Les évènementiels de décembre

Galerie de Pauline Boule
Galerie d’art virtuelle avec des reportages et les œuvres d’artistes peintres, sculpteurs, photographes, (Aurélien Guiho, Robert Josset, Patrick Quéffélec, Jean-Luc Faucon, Myriam Guenaïzia etc…

Le vendredi 09 décembre, Gilbert Liblin présente sa toute nouvelle collection de bijoux.

Exposition-vente à partir de 20h30 au restaurant “Au Bureau” – 15, boulevard Kerguelen à Quimper.

Et le vendredi 16 décembre, Gilbert Liblin sera à Concarneau. Exposition-vente à partir de 18h au restaurant “au Cap” – 4, quai carnot – Concarneau.

Pour les réservations, vous pouvez téléphoner au 06 50 96 28 58

http://paulineboule.fr/gilbert-liblin-invitation

http://paulineboule.fr/les-clowns-de-gilbert-liblin

Gilbert Liblin : Nouvelle collection

Les évènementiels de décembre

Galerie de Pauline Boule
Galerie d’art virtuelle avec des reportages et les œuvres d’artistes peintres, sculpteurs, photographes, (Aurélien Guiho, Robert Josset, Patrick Quéffélec, Jean-Luc Faucon, Myriam Guenaïzia etc…

Le vendredi 09 décembre, Gilbert Liblin présente sa toute nouvelle collection de bijoux.

Exposition-vente à partir de 20h30 au restaurant “Au Bureau” – 15, boulevard Kerguelen à Quimper.

Et le vendredi 16 décembre, Gilbert Liblin sera à Concarneau. Exposition-vente à partir de 18h au restaurant “au Cap” – 4, quai Carnot – Concarneau.

Pour les réservations, vous pouvez téléphoner au 06 50 96 28 58

http://paulineboule.fr/gilbert-liblin-invitation

http://paulineboule.fr/les-clowns-de-gilbert-liblin

Location interressante sur Pont Aven T2 en centre ville en tout point bien aménagé linge fourni


Location d’exception d’un T2 sur le Bief de la rue du Port

En plein centre ville à 5km des plages, 12 km de Concarneau, 12 km de Quimperlé, une arrivée simple et facile par la voie express, tant de Quimper que de Nantes ou Lorient.

Pont Aven est un charmant village de villégiature où il fait bon prendre le temps de vivre et de visiter le Musée, les ateliers d’artistes, de musarder au bois d’amour, bref de passer du bon temps.

Cet appartement de 60m² est lumineux, coquettement aménagé, pratique et douillet en même temps. Au second étage d’un immeuble du Centre ville, il offre l’occasion d’être à proximité de tous commerces et restaurants à pied, réservant la voiture pour la découverte des alentours.

Composé d’une grande pièce à vivre avec une cuisine, bien équipée, ouverte sur cette pièce , d’une chambre spacieuse et claire équipée d’un grand lit de 160, d’une entrée, d’une salle d’eau et de WC, il est parfait pour la location d’un week-end de 3 jours, d’une semaine voire d’un ou plusieurs mois.
Pour toute information vous pouvez appeler au Port : 06.75.69.04.42 ou TEL : 02.98.95.44.68
ou prendre contact par émail en remplissant ce formulaire :

Des Images à rêver

Pont-Aven Aujourd’hui

Pour ceux qui aiment à voyager dans leur Fauteuils, voici un petit cadeaux.

Bonne Balade et bonne découverte sur http://www.paysdegauguin.fr/

Bief de la rue du port Penty dominant le Port
Port de Pont-Aven Épave de vieux bateaux sur l’Aven
Le Moulin Neuf au Bois d’Amour Sentier promenade du Bois d’Amour
Bief de la rue Émile Bernard Sur le sentier côtier
La belle Angèle au Port en hiver La chapelle de Trémalo à l’automne
Cygne sur l’aven Le Bief face au Moulin de Rosmadec
Récolte sur fond de Trémalo Terres agricoles autour de Pont-Aven

Derniers statistiques Nautisme Bretagne

Résultats de l’enquête d’automne 2010
Retrouvez les résultats de la première enquête menée en Automne 2010 auprès des dirigeants de la filière nautique bretonne.

Cet automne, un panel représentatif de plus de 100 chefs d’entreprise a répondu à la première enquête de l’observatoire économique de la filière nautique de la région.

Synthèse :
Sous l’angle commercial, le creux de la vague semble bien passé, mais l’optimisme est prudent.
Une prudence qui trouve sa motivation dans les séquelles encore visibles des derniers mois, notamment sur les paramètres financiers des entreprises.
Dans la tempête, les chefs d’entreprise ont fait le choix de garder leur équipage, pour être prêts à faire de nouvelles régates. <….lire plus ….>




Entreprises du Nautisme au Pays de Gauguin:

Voir la rubrique des artisans du Nautisme sur http://www.paysdegauguin.fr/commercants/bateaux-accastillages/#gardiennage


Une cuisine nouvelle au Pays de Gauguin

 

Farroudja et Djaffar Larbi proposent d’éveiller nos papilles bretonnes aux saveurs d’Afrique du Nord et du Bassin Méditerranéen !

En installant, depuis juillet 2011, son épicerie de dépannage de produits alimentaires courants et de produits d’entretien basiques, le couple Larbi nous fait le plaisir de nous permettre de savourer des plats typiques et traditionnels à emporter tels, bien évidemment, que le Couscous Larbi, mais aussi toutes sortes de tajines, de bricks farcies, de gratins.
Qui dit Afrique du Nord, Algérie, Tunisié, Maroc, dit pâtisseries traditionnelles miellées, travaillées aux amandes, aux graines de sésame, toutes faites maison par l’excellente pâtissière qu’est Farroudja, toute aussi excellente cuisinière par ailleurs !

En voici quelques unes : Cornes de Gazelle, Montecao, Makrout aux dattes, Baklawa, Griwech, Ghribia, Mchewec, Dziriettes

Tous les plats sont préparés avec des légumes frais, des viandes de qualité (poulets, agneaux, viande hachée) et cuisinés au jour le jour !

L’épicerie offre, au-delà du dépannage courant, la possibilité de s’offrir un vin méditerranéen tels que le Sidi Brahim et le Boulaouane, mais aussi la Cuvée du Président d’Algérie, le Château de Mascara, le Château Beni Chougrane, le Château Tellagh et bien d’autres.

Vous trouverez ce lieu, hors du commun par sa proposition culinaire, sur la butte du Poulou, à Quimperlé, 60, rue du Couédic.

Vous découvrirez ces plats aux détours des Marchés du Pays de Gauguin, à savoir :

Le Vendredi Place Saint Michel à Quimperlé

Le Samedi à Quimper, Le mardi à Moëlan sur Mer, Le mercredi au Pouldu en saison, et hors au Faouët et sur le Marché de Merville à Lorient ! <….Lire Plus ……>

 

Port Manech, toute une histoire…

 

Des Usines à sardines aux sports nautiques, il n’y a qu’un pas !!!

 

La plage de Port-Manech est très certainement l’endroit le plus fréquentée des environs, avec ses cabines en bois et ses vacanciers logeant dans les nombreuses résidences secondaires alentours.

Bien des attractions maritimes ( location de voiliers, pédalos, kayaks), pour s’occuper lors de votre séjour.
De la plage, l’on peut admirer le confluent de l’Aven et du Belon ou se promener à droite de la plage dans le petit sentier qui mène au port de Port Manech.

Le port de Port Manech était il y a encore peu de temps, un grand port de sardiniers, cabotage de cidre et de pierres taillées.

Le petit port est comme Kerdruc et Rozbras, ses voisins en amont sur l’Aven, d’abord tourné vers le commerce.
De son quai bordant l’Aven s’exportent les produits agricoles les plus réputés de la région comme le cidre ainsi que les pierres taillées (spécialité de Névez). Au début du siècle dernier, la rivière était bordée de carrières, où travaillaient des centaines de tailleurs. En témoignent aujourd’hui les Pierres Debout que l’on peut observer sur les anciennes maisons de la commune de Nevez, leurs murs étant constitués de grands blocs plats et verticaux. C’était aussi dans cette première partie du siècle passé, un lieu très industriel avec de nombreuses sociétés de conserves de sardines qui employait un nombre considérables d’ouvrières et ouvriers dans la région.

Le port accueillait alors une flottille d’une cinquantaine de bateaux et chaloupes sardinières qui apportaient chaque jours leur pêche auprès des presses à sardines situées à proximité.
Au départ, l’activité commence modestement avec une simple cale qu’utilisaient les paysans pour charger le goémon. Mais dans la deuxième moitié du XIXe, les autorités s’oriente vers la construction d’une jetée qui voit le jour en 1907. Elle est construite avec les pierres taillées de Kerdruc qui sont amenées à coup de force chalands et charrettes . Port-Manec’h est ainsi protégé des lames dangereuses de l’embouchure.
Dans les années 1960, toute cette activité s’est tue, reste seulement le plaisir des farnientes sur la plage où les cabines en bois du siècle passé font rêver à un autre temps.
Plus tard, un immense parking a été installé, effaçant une partie de la rue principale qui menait au port. Depuis cette époque, les lieux n’ont pas beaucoup changé, seule la flottille de pêche-promenades et de voiliers a remplacé celle de la pêche, trouvant un abri sûr, juste à l’embouchure de l’Aven.

Perdant son aspect industriel, c’est tout entier que Port Manech va se concentrer sur le tourisme et dès janvier 1970, le Yacht Club de Port Manech est créé par le Docteur LECOUTOUR. Il avait pour but d’encourager le développement de la navigation de plaisance à la voile et à moteur….et de favoriser l’expansion des activités sportives dans la région. C’est ainsi qu’est créé une régate spécifique à Port Manech, les « Six Heures ».
Francis HARLE a été le second Président jusqu’en 1997. Le Yacht Club, de 1992 à 1997, a fusionné avec EOL pour former le Centre Nautique de Port Manech, existant de nos jours et offrant de nombreuses activités nautiques telles que planches à voiles, surfs, promenade en mer, pêche sous-marine, glisses de catamarans, ski nautique, l’embouchure se prêtant idéalement à ce genre d’exercices.

De part et d’autre les quais, s’échappent des sentiers vers la côte, invitant à la balade et au plaisir d’une vue sans pareille vers Kerfany et le Bélon d’un côté et vers le large de l’autre.

 
http://wp.me/P1ZZ5E-11L

Votre publicité

Traduction


 Edit Translation