Les derniers affiliés

Catégories d’articles

Bateaux&Navires


 

Location de bateaux, croisières sur l’Aven, le Belon et en mer :

En Bretagne Sud Finistère

 


VEDETTES AVEN-BELON

Port du Bélon- BP11
29350-MOELAN SUR MER
Tél/Fax 02.98.71.14.59

E-mail : vedettes-aven-belon@wanadoo.fr
www.vedettes-aven-belon.com

Excursions commentées
des Rivières de l’Aven et du Bélon

Deux types d’excursions :

De mars à octobre:
Au départ de Pont-Aven

En juillet et août :
Les estuaires du Belon et de l’Aven,
Au départ de port du Belon
avec escale à Pont-Aven.

Réservation auprès de l’Office de Tourisme

Consulter les tarifs




PÔLEMER OCÉAN

 

«Bougez autrement » avec Polemer-Océan

 

119, rue Du Couëdic
29300 QUIMPERLE
TEL : 09.81.07.96.66
Portable : 06.60.35.81.84
Site : http://www.polemer-ocean.com

Toute l’année nous vous louons des canoës, monos, bi-places et tri-places, disponibles à notre base de Quimperlé, au confluent Isole-Ellé-Laïta pour la rivière et sur le port du Belon à Moëlan sur Mer pour l’océan.

Nous organisons des descentes tous les jours : descente de l’Ellé à Quimperlé, descente ou
remontée de la Laïta au Bas-Pouldu.

Les équipements sont fournis :
Vêtement étanche, chausson, gilet de sécurité
norme Iso, adapté à la pratique du canoë,
sac étanche.




Activités : Location de canoë kayak et de bateaux Pédaliers ou à propulsion électrique (courant 2012)

A la fin de votre aventure notre mini-car vous ramène à
votre point de départ.

Possibilité d’embarquer votre panier pique nique
préparé par nos soins.

Vous ne voulez pas faire comme tout le monde, alors descendez la Laïta sur nos bateaux à pédaliers.





VEDETTE GLENN

Traversée CONCARNEAU-BEG MEIL
17 avenue du docteur Pierre Nicolas
29900 CONCARNEAU

 

KIDOUR CROISIERE

Port la foret
29940 LA FORET FOUESNANT

 

SANTA MARIA

2 rue du verger
29900 CONCARNEAU

 

LE VEGA :

 

Quel est l’histoire de ce bateau :

Maurice Le Rest et Hervé le Gac, un dimanche étaient sur l’Aven et se souciaient d’un vieux bateau échoué au fond de l’Anse de Trémour, abandonné. Les deux hommes décident d’en rechercher le propriétaire qui leur a donné de bon cœur, cette vieille coque.

Aujourd’hui, il est plaisant d’aller faire une balade sur ce petit gréement, en descente d’Aven, jusqu’à l’embouchure du Belon. Après une avancée en mer et une remontée du Belon, le retour vers Pont Aven est aussi enchanteur que l’allée, tant pour découvrir la flore et la faune, que les majestueuses demeures et châteaux en bordure de rivière.

S’adresser à l’association de la belle Angèle

Ballade possible toute l’année suivant les marées.

LA BELLE ANGÈLE :

L’association de la Belle Angèle

Propriétaire, elle l’a entièrement restauré et remis dans son état d’origine.
Il a été mise à l’eau officiellement le 27 juillet 1991 à Pont Aven.
Sa naissance est due à un groupe d’amis qui dès l’année 1989 se sont rassemblés au sein d’une association créée.
Le but est de redonner vie en 2 ans à un ancien gréement et de doter le port de Pont Aven d’un de ces bateaux participant et acteur du grand rassemblement Brest 92.

 

Aujourd’hui, la Belle Angèle vient au port de Pont-Aven essentiellement pour la Fête de la Belle-Angèle, dernier week-end de chaque mois d’Août. De nombreux équipages de vieux gréements remontent l’Aven pour chanter des chants de marins pendant toute une journée et jusque tard dans la nuit.

Les concours de godilles battent leurs pleins pendant cette réunion festive.

LE MIMOSA 1935 :


Très vite, l’Utile, lougre chasse-marée, mis à l’eau à Redon en 1870 considéré comme le plus élégant grâce à sa coque racée, bien reconnaissable, s’impose comme modèle.
De plus, c’était un bateau familier de l’Aven ,il séjournait au port, à l’époque grouillant d’activité.
Le Mimosa a été construit dans les année 1935 aux Chantiers Union et Travail aux Sables d’Olonne. Le directeur des travaux et architecte marine était Monsieur Cahueau.

Ses caractéristiques techniques sont les suivantes : Longueur de coque 20,30 m, largeur 6,78 m, tirant d’eau 3,55m. Son budget à l’époque : 5 MF.

Ses caractéristiques découlent de la longue évolution des thoniers, pêche pratiquée après l’abandon de la pêche aux chalut et des terribles et meurtrières tempêtes de 1930.
Ce navire concourra dans les régates des thoniers de Groix où il fut quatre fois vainqueur en 1936, 1938, 1947 et en1948. Par la suite, il fût classé hors concours.

Au terme de sa carrière, ce superbe navire est devenu propriété du Musée de l’Atlantique à Port Louis, après avoir,été transformé en crêperie à Port-Louis.

Par la suite, il fut cédé au Musée de l’Atlantique, puis confié à l’Arsenal de Lorient, où il fut scandaleusement déchiré (détruit) par la Marine Nationale en 1978.

Votre publicité

Traduction


 Edit Translation