Décidément BARBARA LUNA aime ce lieu enchanteur qu’est le Moulin du Grand Poulguin.
Elle y revient pour cette soirée du 1 Juin avec un musicien adulé de nombreux pontavénistes, connu des gens du sud Finistère et reconnu par ses pairs pour son talent d’accordéoniste mais aussi pour ses qualités humaines dont la plus grande est bien l’humilité.
Né en 64, c’est dès ses 5-6 ans qu’il commence à apprendre l’accordéon à Quimperlé chez Jo Jégado, professeur de musique aveugle, très connu dans le Finistère, ayant formé bon nombre de musiciens en activité actuellement.
De tout temps passionné de son instrument, Ray accompagne les groupes Folkloriques : de Pont Aven, avec Arnaud Jaffré (bombarde, saxophone), puis à Kerfeuten avec le groupe de danse Eostiged ar stangala, il participe à leur tournée au Canada.
Il devient Champion de Bretagne lors de la St loup à Guingamp 1995.
Pour le Hang’art, dont il est une des chevilles ouvrières, il accompagne les pardons de Nizon.
En 2002, pour les 10 ans du Hang’art, 31 groupes différents sont passés sur scène, Ray, à cette occasion, bat le record de Jeu d’accordéon non stop en jouant plus de 27 heures d’affilée.
Il a collaboré avec de plusieurs groupes de musique traditionnelle et World Music comme Telenn Du, Sona Ca Sona, les diaps.
On le retrouve sur de nombreux disques, entre autres ceux de Steeve Diwall, telenn du, Celting pot, et bien d’autres. Je tiens à signaler que cette liste n’a rien d’exhaustif, Ray en a tellement fait!
Avec son accordéon chromatique, il va de la musette au traditionnel en passant par le Tzigane, les tubes des années 80, le jazz, il est en fait très éclectique. C’est un musicien virtuose, parmi les meilleurs accordéonistes chromatiques de Bretagne, digne héritier d’Yves Menez, il nous donne à entendre, un swing jazzy, même dans la musique traditionnelle et un phrasé très rare, expressif, sensible et généreux tel qu’il est lui-même : qualités de discrétion, d’humilité, de cette grande simplicité qui le fait aimer du plus grand nombre dans sa région.
Si l’on voulait l’apparenter à autre musicien, ce serait difficile, tant le jeu chromatique de Raymond est unique !
Anecdote à son sujet : PY Le Tallec, à l’époque dans le cadre de Keltia Musique le présentait à Jean-Louis Le Vallégant, son d’improvisation de World fusion avait tellement séduit ce dernier qu’il lui avait proposé de le suivre, mais le monde professionnel n’était pas le choix de Raymond pour sa pratique de la musique , pour laquelle il affectionne le jazz et l’impro … Nombre d’artistes n’ont donc pas eu la chance d’être accompagnés par Ray!
Sylvie Robin